Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

What's happening in the financial world? How does it work? Everybody's got questions.

11 Dec

Quelle est le rôle de la cour des comptes?

La Cour des comptes est une juridiction administrative qui a quatre rôles distincts.

Tout d’abord, elle est chargée de juger la régularité des comptes établis par les comptables publics dans les différents services de l’État. Il s’agit d’un contrôle éminemment technique qui vérifie que les règles spécifiques s’imposant aux comptables publics sont bien respectées. Les comptes des comptables des collectivités territoriales et de leurs établissements publics sont soumis au contrôle des Chambres régionales des comptes. La Cour des comptes est, dans ce cas, juge d’appel.

La seconde mission de la Cour des comptes est de contrôler le bon emploi et la bonne gestion des fonds publics, y compris dans les organismes non dotés de comptables publics. Chaque année, la Cour procède à des investigations au cours desquelles les conseillers enquêtent sur pièces et sur place. À l’issue de ces « enquêtes », la Cour des comptes établit un rapport, destiné au ministre concerné, qui pointe les éventuelles défaillances ou gaspillages constatés dans un service. Cette activité se concrétise aussi par la publication du rapport annuel de la Cour des comptes. Celui-ci est de plus en plus médiatisé, dans la mesure où il n’hésite pas à fustiger le mauvais emploi des deniers publics. Les conclusions de la Cour des comptes sur les dysfonctionnements administratifs dans l’utilisation de l’argent public doivent en principe donner lieu, de la part des pouvoirs publics, à des corrections.

La troisième mission est de certifier la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes de l’État depuis la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001. Elle est chargée de la même mission notamment pour les comptes des organismes nationaux du régime général depuis la loi organique du 2 août 2005.

La dernière mission de la Cour des comptes est d'assister le Parlement et le gouvernement pour vérifier la bonne exécution des lois de finances de l’État et des lois de financement de la Sécurité sociale. Elle établit chaque année un rapport sur l’exécution des lois de finances, transmis au Parlement au mois de juillet. La LOLF a précisé les conditions et renforcé les moyens de cette ’assistance.

Quelle est le rôle de la cour des comptes?
Commenter cet article

À propos

What's happening in the financial world? How does it work? Everybody's got questions.